
La constellation familiale et systémique libère
Elle apporte une autre lecture des événements, une lecture qui libère
Elle donne à voir, à entendre une autre vérité
Elle offre un champ de possible dans la compréhension et la résolution des situations « empêchantes »
Elle propose des pistes de changement, d’évolution
Elle restaure le lien d’amour entre les générations d’une même lignée
La constellation familiale et systémique est une expérience de lâcher-prise. Vous êtes simplement « là » « ici et maintenant » en ouverture, en accueil de ressentis.
La constellation familiale et systémique n’est ni La guérison, ni La solution ni Le remède ; elle est une réalité qui se montre. Dans une constellation on ne cherche pas la cause du problème, on regarde ce qui est.
On met en lumière les dynamiques enfouies qui nous freinent et nous paralysent.
Pour qui ?
Vous qui pensez avoir hérité de traumas ancestraux ;
Vous qui êtes confrontés à la répétition des mêmes difficultés, difficultés relationnelles, difficultés de couples, familiales ou professionnelles ….
Pour vous qui voulez obtenir un autre regard sur votre vie, qui aspirez à mieux comprendre pour vous libérer de cet emprisonnement.
Pourquoi ?
Parce que nous sommes nourris d’un inconscient collectif fait d’histoires mal racontées, de secrets, de non-dits, de trahisons, d’exclusions, de dettes, qui se transmettent de génération en génération.
Dans le présent de notre vie, nous avons du mal à conjurer ce mal-être, ce mal-aise qui nous donne la sensation de ne pas être à notre place, d’être continuellement contraint, entravé, dans une répétition de frustrations et de « ratages ».
La Constellation Familiale Systémique permet la mise en scène de ces freins à notre épanouissement.
Elle va nous libérer, nous réinscrire dans des liens d’Amour et des dynamiques plus constructives.
Avec qui ?
- Un(e) constellant(e) : celui ou celle qui anime la constellation
- Un constellé : le demandeur, celui qui pose la problématique
- Des représentants : les personnes du groupe qui représentent les éléments de la constellation
- Des participants non représentants
Comment ?
Avant la constellation
Vous voulez « consteller », vous êtes « le constellé ». Vous exprimez une problématique : vous présentez d’abord son contexte, puis votre questionnement et vos souhaits.
Le « constellant », celui qui anime la constellation, vous questionne pour clarifier votre demande. Il vous invite à choisir des personnes pour représenter les hommes, les femmes, les valeurs ou les croyances de votre histoire de vie. Ces personnes sont « les représentants »
Pendant la constellation
« Les représentants » vont être unis dans un champ d’Energie(s). Ils vont ressentir les émotions des personnes qu’ils représentent.
Ils n’écoutent que leurs corps. Les représentants accueillent et nomment, les sentiments, les ressentis, les images que ce corps transmet. Ils vont se placer, se déplacer, s’exprimer, se parler.
La constellation entre dans un mouvement, une dynamique qui se fait naturellement.
Elle montre une réalité. Les souffrances et les déséquilibres vont être nommés.
Des informations vont être apportées.
Des reconnaissances et des réparations sont posées.
Le processus de guérison peut commencer.
A la fin de la constellation
La constellation s’arrête quand elle est en équilibre « chacun à sa place, dans son rôle » et que le constellant est dans une position qui lui convient, la position « juste pour lui ».
Il est invité à intégrer la constellation en prenant sa place (celle de celui qui le représente). Il intègre le champ d’énergie obtenue afin de le ressentir directement.
La constellation est terminée, nous devons retrouver notre place. Etre représentant dans une constellation c’est intégrer un champ énergétique qui ne nous appartient pas ; nous devons regagner notre propre champ énergétique.
Le constellant demande au constellé d’aller à chacune des personnes qui ont représenté ou symbolisé un élément de sa constellation. Elle remercie chacun et le nomme dans sa réelle identité
Il se peut que le mental du constellant refuse ou rejette ce qui lui a été donné à voir et à entendre. Il peut être amené à contester ce qui lui a été donné à voir, pire, à tenir des propos déplacés ou agressifs à l’encontre des représentants. Il est impératif de respecter ceux qui ont accepté de représenter, de ne pas diriger les manifestations vers eux. Les personnes qui se sentent dans cet état d’esprit doivent en parler au constellant ou à leur thérapeute.
Après la constellation
- Vous ne devez pas partager sur le contenu de la constellation, vous ne devez pas échanger sur vos perceptions.
- Vous devez laisser agir le champ (le chant) d’énergie.
- Vous devrez laisser infuser en vous, pour décider et agir ce que vous voulez pour votre vie.
Selon les rôles....
Vous êtes « constellant »
Vous regardez, vous observez, vous recevez ce flot d’informations qui va enrichir vos perceptions, qui va modifier le regard qui vous portez sur votre vécu, sur votre histoire familiale.
Il est important :
- De faire confiance à ce qui se montre, sans analyser, ni interpréter
- D’accueillir, d’accepter les informations et les ouvertures de compréhension proposées
- De se laisser guider par les informations
Vous êtes « représentant »
- Vous devez uniquement accueillir vos ressentis ; faire confiance à votre corps et aux informations émotionnelles qu’il vous envoie
- Un mouvement lent va s’emparer de votre corps et des sensations vont apparaître, en rapport avec la personne que vous représentez. Exprimez- les oralement ou par des déplacements physiques
- Laisser vous porter par la dynamique de la constellation.
Il se peut :
- Que les émotions vous surprennent par leur nature ou leur intensité, ne paniquez pas, recentrez-vous sur elles et nommer les
- Que les émotions soient trop fortes et que vous cherchiez à comprendre. Votre mental va prendre le dessus, recentrez-vous sur votre corps, sur ce qu’il vous demande d’exprimer et nommer l’émotion ou le ressenti
- Que vous ayez une pulsion de passage à l’acte violent ; cela est interdit vous devez nommer votre envie, votre pulsion, votre émotion mais ne jamais passer à l’acte
- Nous pouvons être amenés à vous demander si « ce qui se passe est pour vous ou la constellation » selon votre réaction et votre réponse nous pouvons vous inviter à sortir ou à intégrer la constellation.
Vous n’êtes ni constellant, ni représentant
- Vous êtes présents, vous regardez ce qui se passe dans la constellation et votre perception va s’élargir ; ainsi vous travaillez aussi pour vous
- Les émotions vont faire écho chez vous, en vous, dans votre propre histoire
- Dans une constellation on travaille pour l’autre et aussi pour soi, de façon moins actée.