Les sagas familiales ont toutes leurs histoires « sombres ».

Histoires cachées, jamais racontées, tombées dans l’oubli, devenues légendes ou malédictions.

Nous avons tous des ancêtres marqués par une histoire douloureuse, non réglée, dont la mémoire transite par l’inconscient collectif familial ; dont la charge émotionnelle est transmise de génération en génération ; dont l’énergie traumatisante impacte notre présent.

Souvent, nous portons ces mémoires en ignorant les histoires qui s’y rattachent. Des histoires qui expliqueraient nos tensions physiques, les lourdeurs de notre existence, les  schémas répétitifs qui nous oppriment tant nous les sentons négatifs et limitants. Nous en subissons les effets sans comprendre.

Dans nos histoires de familles, les répétitions ne sont pas que le fruit du hasard ou le respect d’une tradition ; elles peuvent aussi être la traduction d’une souffrance qui se transmet de génération en génération.

La psycho généalogie révèle les conditionnements, donne à entendre les non-dits, laisse apparaître ce qui est tabou.

Elle est l’occasion de guérir ces mémoires transgénérationnelles, liées à des événements douloureux qui ont généré de la souffrance, un sentiment d’injustice, de la frustration, de la rancœur voire de la haine.

Reconnaitre le manque, la blessure, l’injustice infligée à un ascendant est le premier pas vers l’émancipation des descendants.

Le secret, vérité travestie, est aussi « se crée »  une force de vie qui demande à s’exprimer en ramenant lumière, équilibre et amour.

La Psycho Généalogie ouvre sur une réalité qui remonte à plusieurs générations. Elle permet, ainsi, de terminer l’inachevé.

Elle donne l’occasion de prononcer les mots qui reconnaissent les souffrances infligées ; elle donne à entendre les phrases qui apaisent et qui réparent.

Elle permet la reconstruction des liens d’appartenance et la restauration des liens d’amour.

Nous aspirons tous à être libre ; alors commençons par nous affranchir de tout ce qui ne nous appartient pas.