Blessures d’amour, d’abandon, de trahisons, blessures d’enfance, … Nos blessures sont toutes liées à un traumatisme. Ce traumatisme nous ramène à un événement, une situation, mal vécue, non réglée, non terminée, qui a laissé de la souffrance. Cette souffrance s’inscrit dans une partie de notre corps. Elle laisse son empreinte dans nos cellules et émotionnellement trop forte, elle devient blessure.
Il arrive aussi, que dans le quotidien de nos vies, des mots, des odeurs, des remarques, avivent la souffrance initiale ; voire même en créent d’autres, qui, à leur tour, s’installent un peu partout dans notre corps.
Ainsi réveillée, insidieusement alimentée, la souffrance s’installe au plus profond de notre cœur ; elle nourrit la blessure.
Ce traumatisme émotionnel peut être lié à un événement de notre incarnation présente ou être un héritage de nos vies antérieures.
Ce traumatisme émotionnel peut aussi être inscrit dans l’histoire de l’un de nos ancêtres. Il devient mémoire transgénérationnelle. Il devient traumatisme à réparer.
Il est humain de se préserver de la souffrance qui nous lie à la blessure. Pour ne pas souffrir, nous protégeons notre blessure en élaborant des schémas comportementaux et des schémas de pensées qui font de nous ce que nous donnons à voir. Nous bâtissons des murs de protection, sensés nous défendre des attaques extérieures. Nous édifions des barrières que nous renforçons à chaque nouvel événement qui ravive notre blessure.
Conditionnés à nous préserver, à porter un masque nous ne conscientisons pas l’altération de notre relation émotionnelle aux autres ; une relation de plus en plus limitée, contrôlée, muselée. A ce jeu des masques, nous nous mentons à nous-mêmes. Faute de pouvoir nous entendre, nous nous abandonnons ; faute de nous estimer nous nous trahissons. La peur de souffrir nous pousse à ne plus nous voir, ne plus nous aimer.
Guérir la blessure c’est FAIRE FACE à nos expériences douloureuses non réglées, pour nous libérer émotionnellement.
Guérir la blessure, c’est revisiter le passé en utilisant de nouveaux filtres ; c’est accéder à une nouvelle perspective qui apporte de nouvelles informations. Regarder le trauma en prenant de la hauteur, tourner autour de lui pour le voir sous d’autres angles ; c’est regardez autrement et enrichir ses perceptions de nouvelles compréhensions.
De ces compréhensions naitront de nouvelles émotions qui vont bousculer les anciennes. Elles vont nettoyer les chocs physiques, affectifs, qui ont laissé des empreintes dans nos cellules ; elles vont nous affranchir des influences négatives dans nos choix de vie.
Elles vont soigner la douleur, nous libérer des croyances erronées. Elles vont nous apaiser et purifier notre cœur.
Guérir la blessure, C’est éclairer et couper les connexions entre la blessure et la difficulté récurrente traversée dans notre présent.
Guérir la blessure, c’est retrouver la liberté d’une relation aux autres plus fluide, plus authentique ; c’est reprendre confiance en soi; c’est DIRE ses émotions sans peur d’être jugé ou d’être incompris ; c’est exprimer ses ressentis avec les mots justes.
Guérir la blessure, c’est accepter ce qui a été en le comprenant pour le transcender. C’est tirer enseignement de ce qui nous a fait souffrir jusqu’à nous rendre plus fort, plus conscient de notre puissance intérieure.
A notre blessure guérie, nous exprimerons notre gratitude pour nous avoir ramené à la reconnaissance, à la confiance et au respect de tout ce qui nous met en équilibre et en harmonie ; pour nous avoir réinscrit dans l’Amour de nous-même.
Line LICAN
Psychologue – Psycho Généalogiste
Constellatrice Familiale Systémique