![](https://www.sensyma.com/wp-content/uploads/2021/02/Diapositive3.jpg)
Votre relation à votre père, à votre mère, à l’un de vos frères et sœurs, à un membre de votre famille ou de votre environnement proche, est source de souffrance intérieure et de mal-être extérieur. Cette situation dure depuis longtemps, parfois depuis l’enfance. D’année en année, de répétitions en répétitions, vous avez fini par vous convaincre que vous « n’étiez pas … , ne méritez pas … , étiez dans l’obligation de … , » ; une impression, devenue certitude qui se transforme en croyance.
Aujourd’hui, vous manquez de confiance. Vous avez du mal à vous affirmer. Vous vous sentez bloqué(e), limité(e), en désaccord avec vous-même. Vous avez la sensation de « subir » or vous voudriez réagir.
Revivez la construction de « la croyance », cette conviction particulière que vous avez de vous, dans votre rapport à la vie, dans votre relation à « l’Autre ».
Cet exercice a pour objectifs de vous aider :
- A déconstruire vos croyances défectueuses, faites des perceptions incorrectes ou des interprétations faussées de vos situations de vie,
- A libérer votre mental des convictions inappropriées, en vous ouvrant à une compréhension plus large de la réalité,
- A avoir la maîtrise de vos sentiments ; à les accueillir, les reconnaitre, les décrypter, les accepter, les transformer,
- A transmuter la croyance pour reprogrammer votre mental. A puiser dans votre potentiel pour affirmer votre
Ne vous censurez pas, ne vous limitez pas. Les mots doivent refléter Votre Vérité. Essayez au maximum d’être en écoute véritable et totale, de vos messages intérieurs. Prenez le temps d’être en pleine conscience de vos ressentis.
Vous pourrez refaire l’exercice, autant de fois que vous le souhaiterez, pour autant de croyances que vous le jugerez nécessaire.
A – Cibler la croyance n°1 :
Détendez-vous et repensez à vos difficultés, à vos souffrances. Sans contrainte, laissez remonter à votre conscience les images, les souvenirs, les émotions qui vous ont amené à « la conclusion que… ». De répétitions en répétitions, revivez la construction de « la croyance », cette conviction particulière que vous avez de vous, dans votre rapport à la vie, dans votre relation à « l’Autre ».
Vous pouvez vous aider des éléments suivants :
Quand cela a-t-il commencé ? dans quelle circonstance ? quel âge aviez-vous ? y-a-t-il une personne particulièrement concernée ? A quel moment la croyance s’est-elle forgée ? quel en est l’élément déclencheur ? Quelles sont les situations, les personnes, qui avivent cette croyance ?
Exemple : enfant – adulte, en difficulté d’affirmation, ayant un parent narcissique
B – Formuler la croyance
Exemple : Je dois être irréprochable; je dois être parfait(e); je n’ai pas droit à l’erreur.
C – Déprogrammer-reprogrammer le mental
Transformer la croyance limitante, en croyance constructive, plus utile pour votre Vie. Formulez-la en puisant dans votre potentiel : atouts, qualités, savoirs-être, savoirs-faire, compétences, traits de personnalité, valeurs, intérêts, engagements, ….
Ancienne croyance :
Nouvelle croyance :
J’ai de la VALEUR. Je LA conscientise et LA mobilise dans tous les actes de MA vie. L’erreur est source d’enrichissement.
D – Se pardonner – Pardonner à l’Autre – guérir
Exprimer vos regrets pour les mots, les gestes, les actes, qui ont pu blesser.
Votre intention présente étant de guérir et non de blesser ; vous pouvez y remédier par une parole bienveillante, constructive, aimante.
Cet exercice vous amène à plonger en vous-même dans vos souvenirs et vos émotions.
Si vous souhaitez éclairer certaines situations, approfondir vos compréhensions ou simplement mieux comprendre le processus de transmutation dans le cadre de votre histoire personnelle, familiale ou transgénérationnelle, n’hésitez pas ! Contactez-nous en cliquant sur le lien suivant :
contact@sensyma.com
Line LICAN
Psychologue – Psychogénéalogiste
Constellatrice Familiale Systémique
Pour tout savoir de notre actualité