Nous avons tous été des enfants. Nous y pensons, avec nostalgie, dans les moments euphoriques ou difficiles de notre vie. Nous évoquons cette période pour parler de la perte ou de l’oubli de notre « âme » d’enfant. Nous y repensons quand nos réussites ou nos désillusions d’adulte nous ramènent aux attirances ou aux peines de notre enfance.

L’enfant est symbole de légèreté, d’authenticité et de liberté. Il vit sans limites et sans préjugés. Il ne connaît ni tabou ni censure. La vie est, pour lui, un vaste terrain de jeu où tout s’expérimente et se découvre dans le non-jugement ; simplement pour apprendre.

Nous naissons en étant cet enfant et même en grandissant une part de nous reste notre part d’enfant, notre « enfant intérieur ».

Croire en l’Amour de ses parents, puis de ses proches, est un besoin pour l’enfant. L’expression déstabilisante de cet Amour peut faire de cet enfant un être qui se perd. Il devient vulnérable, facile à blesser, à effrayer. Peu ou mal protégé, il est vite démuni et influencé. Mal traité ou mal aimé, il devient facile à abuser, à violenter. Il vit des sentiments et des émotions qui le perturbent sans toujours trouver les mots ; sans oser dire les maux.

Pour être aimé et accepté, « l’enfant qui grandit » va museler son « enfant intérieur » en se bâtissant un code de conduite plus conforme aux attendus de son environnement parental et familial. Pour survivre « l’adulte en devenir » va se construire un « personnage » qui va étouffer l’authenticité et la spontanéité de son enfant intérieur. C’est ainsi que sa relation au monde, amène « l’enfant devenu adulte » à se désolidariser de son « enfant intérieur » en se déconnectant de son essence profonde.

C’est ainsi que nous nous coupons de ce que porte notre « enfant intérieur », nos dons, nos aspirations, notre identité, notre mission de vie, notre vrai MOI.

L’adulte d’aujourd’hui est la continuité de l’enfant d’hier. Un enfant transformé par les mémoires des expériences qu’il aura traversé. Si, enfant, votre père ou votre mère a été maltraité par votre grand-père ou votre grand-mère ; il sera un enfant mal-aimé, un enfant blessé. Devenu adulte, il-elle reproduira la maltraitance comme façon d’Aimer. Il fera de vous un enfant blessé, un adulte mal-aimant. La façon dont, enfant, nous vivons les situations et intériorisons nos émotions, nous construit et fait de nous ce que nous devenons. Notre identité s’épanouit ou se sclérose. Notre personnalité s’en trouve enrichie ou censurée, exploitée ou bridée.

Le monde nous façonne mais une part de nous reste notre part d’enfant… C’est notre enfant intérieur. Ses qualités sont en nous. Il est là pour nous permettre d’oser. Oser explorer, oser expérimenter, oser créer, oser le renouveau. Il a besoin de sécurité pour nous apporter son insouciance, sa joie de vivre et son sens du jeu.

Tout adulte, en charge d’un enfant, doit Amour et Protection à cet enfant. L’adulte, que nous sommes devenus, se doit de rassurer l’enfant en nous.  L’assurer de notre capacité et de notre engagement à l’Aimer et le Protéger. L’enfant intérieur, qui se trouve en chacun de nous, a besoin de toute notre attention. Il a besoin que nous soyons « l’adulte aimant » qui lui donnera confiance en sa valeur.

Protéger son enfant intérieur, c’est reconnaitre la présence de l’enfant en nous, c’est lui redonner sa véritable place pour le laisser jouer son véritable rôle ; c’est le rassurer et le réconforter en communiquant avec lui. En le questionnant sur ses peines ou ses envies. En lui parlant, nous Nous racontons nos doutes, nos inquiétudes et nos peurs. En prenant soin de lui, nous Nous accordons de l’attention, de la tolérance, de la douceur, de la bienveillance. Nous apprenons à nous Aimer.

Ecouter notre enfant intérieur, c’est Entendre les vérités de notre cœur. Son Histoire est Notre Histoire. Accepter de l’entendre c’est écarter nos peurs et nos dénis pour guérir nos blessures d’Amour : rejet, abandon, trahison, injustice, humiliation. C’est nous libérer de nos conditionnements et de nos croyances erronées. Ecouter notre enfant intérieur c’est revenir à cette Richesse Intérieure qui fait notre Force.

Libérer son enfant intérieur, c’est laisser vivre l’enfant en nous ; c’est réparer les émotions douloureuses de nos enfances blessées, pour nous réapproprier notre Liberté d’Être ; c’est nous reconnecter à notre Essence profonde, à notre Nature véritable, à notre Mission de vie.

Le monde est un vaste théâtre où nous expérimentons les nombreuses facettes de la Vie. Notre « enfant intérieur » est là pour nous ramener à l’essentiel : la simplicité, la beauté, l’insouciance. Il nous aide à être authentique pour exprimer à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur. Il nous montre comment écouter notre cœur en suivant notre intuition. Il nous incite à regarder sans juger pour nous ouvrir à d’autres possibles. Il dérange nos zones de confort pour nous mener à notre créativité.

Restons connectés à l’Enfant en nous. Il respire la joie de vivre ; il voit la beauté en tout ; il tire le meilleur de chaque expérience et c’est pour nous garantir cela que nous nous devons de le protéger, de l’écouter, d’en prendre soin, de l’AIMER, de Nous AIMER.

La Vie est un Jeu, un Jeu Sacré où notre Enfant Intérieur reste notre meilleur partenaire. Souriez à votre enfant intérieur, il vous attend.

Line LICAN

Psychologue – Psycho-Généalogiste

Constellatrice Familiale Systémique

Pour tout savoir de notre actualité